top of page

1er festival du livre de Grasse

Extrait du café littéraire au 1er festival du livre de Grasse ce week-end :

Café littéraire avec Myriam Daniel et Yves Giombini

- Comment écrire un polar, un roman, une chanson... ?

- Myriam Daniel : "Il faut déjà apprécier les polars pour écrire un polar. Ecrire est un très bon exutoire. Ecrire, c'est se défouler. Il faut avoir beaucoup d'imagination pour écrire un polar, il faut écrire l'histoire des personnages et jouer avec les émotions des lecteurs. Il y a énormément de recherches à faire. Ne pas écrire des choses qui n'existent pas. On met toujours une part de ce que l'on connait dans ses personnages."

- Yves Giombini, comédien, metteur en scène et auteur de plusieurs romans : "Pourquoi écrire ? Pour parler des émotions."

- Myriam Daniel, avec humour : "On a tous eu envie un jour de se débarrasser de quelqu'un ; le polar est une bonne occasion de le faire."

- Question LPE : "Est-ce qu'il faut porter une attention particulière aux noms que l'on donne aux personnages pour s'accorder à la dimension mystérieuse du polar ?"

- Myriam Daniel : "Pour ma part, non. Je vois mes personnages tout de suite, je les vois physiquement."

- Yves Giombini : "Oui, les noms ont une influence sur la nature des personnages. Il y a aussi une concordance des noms par rapport au pays où se déroule l'histoire. Il faut trouver des noms qui nous satisfassent. Cela influe sur l'identité des personnages. Mais le plus difficile me semble-t-il est de trouver le juste titre. Certains ne se vendront jamais. Certains éditeurs font changer le titre et parfois même certains passages à des fins de commercialisation."


Featured Posts
Recent Posts
Archive
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page